Appel à communication

4ÈME  Congrès international virtuel des méthodes visuelles et multimodales 2024

14 et 15 novembre 2024

Universidad Anáhuac México (virtuel)

Date limite de soumission des résumés : 23 juin 2024


Organisateurs:

Visual Modi : Association internationale pour la recherche en méthodes visuelles et multimodales et Universidad Anáhuac México
Avec le soutien des structures partenaires*
Lors des précédentes réunions Bi-annuelles de 2018, 2021 et 2023, se sont tenues les trois premières conférences internationales sur méthodes visuelles en sciences sociales, axées sur les thèmes de la communication, données, méthodes, résultats et de la diffusion. Quinze groupes de recherche internationaux et partenaires scientifiques de cinq pays et trois continents différents ont participé au dernier et troisième congrès.
Les débats générés autour des premières rencontres sur les méthodes visuelles ont révélé la nécessité de continuer à s'inspirer d'autres disciplines scientifiques et domaines de recherche contemporains, ainsi que de faire connaître les approches de recherche les plus innovantes. Les colloques sont ouverts à l'interdisciplinarité et invite à la présentation d'études qui apportent des connaissances sur le visuel.

Dans ce 4ÈME Congrès international virtuel sur méthodes visuelles et multimodales 2024, deux axes de travail sont proposés :

Axe 1 : titre

•    Le premier axe s’inscrit dans le prolongement du colloque 2023 pour permettre aux chercheurs éloignés géographiquement de pouvoir présenter leurs travaux de recherche à distance

Reprendre les catégories de 2023 Axe 2 : La recherche multimodale
•    Le second axe proposé porte sur les différentes perspectives de la recherche multimodale, qui comprend non seulement la mise en valeur des méthodologies de gestion ou d'analyse de données dans une perspective multidisciplinaire, mais qui travaille également autour de la création de contenu visuel ou audiovisuel, voire interactif et sensoriel.

Dans leur ouvrage La sociologie filmique. Théories et pratiques, Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand insistent sur l’apport du cinéma pour éclairer autrement le réel, en tant qu’instrument de connaissance et de transmission de cette connaissance (2020). « L’image n’est pas un élément construit ultérieurement par la pensée, elle est première temporellement – dans la perception – et constitutive de l’acte de penser » (Sebag et Durand, 2020, p.111). En ce sens, les images ne sont pas de simples illustrations mais elles participent à produire du savoir et à rendre compte de la recherche. Les méthodes visuelles ont ainsi une double fonction, à la fois de restitution et de création d’un corpus de données. ¿ Quels sont les enjeux épistémologiques de la création multimodale? ¿ En quoi les supports visuels et audiovisuels redéfinissent-ils les manière de faire sciences? L’enjeu de cet axe est de porter un regard critique sur la fabrique de la recherche multimodale.

La multimodalité s’est imposée progressivement dans les conférences du réseau tant dans les travaux de recherche présentes (réalité virtuelle ; réalité augmentée ; etc.) que dans la réflexion théorique en recours à des auteurs comme Norris (2004). Deux des fondateurs du réseau offraient d’ailleurs un dossier multilingue sur les méthodes interactives avec une introduction à caractère historique sur les nouvelles écritures (Ibanez Bueno, Marin : 2021) avec une interview de la chercheuse Sarah Pink (2021) qui analyse l’évolution des méthodes innovantes en sciences humaines et sociales. C’est pourquoi le réseau international de chercheurs a nommé l’association Visual Modi fin 2022 en tant qu’Association internationale pour la recherche en méthodes visuelles et multimodales pour prendre en compte cet enrichissement qui ne limite pas les travaux, par exemple, aux seules narrations linéaires de type vidéo de recherche en reprenant les codes du cinéma.

Lors de ce congrès, nous attendons des présentations ou communications orales (d’une durée environ de 15 minutes), ainsi que des projections audiovisuelles et multimodales (en les adaptant aux modalités du caractère exclusivement distanciel du colloque). Les projets doivent être synthétisés et communiqués de manière claire dans le format de conférence virtuelle synchrone.

Parmi les sujets qui peuvent être abordés, on trouve :

2.1 Conception et processus méthodologiques
2.2 Innovation technologique dans les méthodologies visuelles
2.3 Méthodes visuelles participatives et expositives
2.4 Études des médias
2.5 Épistémologie et études sur la visualité
2.6 Espace urbain, territoire et méthodes mobiles

Et toute autre recherche basée sur l'anthropologie visuelle, les méthodes multimodales et les méthodes visuelles.

Références bibliographiques :

Hémont, F., & Patrascu, M. (2016). Panorama de méthodologies audiovisuelles en SHS. evue française des sciences de l’information et de la communication, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication.
Ibanez-Bueno, J., & Marín, A. (2021). From visual methods to futures anthropologies. An interview with Sarah Pink. Revue française des méthodes visuelles. https://rfmv.fr
Ibanez-Bueno, J., & Marín, A. (2021). Images interactives et nouvelles écritures Un mouvement émergent pour de nouvelles écritures interactives. Revue française des méthodes visuelles. https://shorturl.at/yIKL4
Leon-Quijano, C. (2022). Why do “good” pictures matter in anthropology. Cultural Anthropology, 572-598.
MacDougal, D. (2004). L’anthropologie visuelle et les chemins du savoir. Journal des anthropologues , 233-279. (https://journals.openedition.org/jda/1751)
Norris, S. (2004). Analyzing multimodal interaction: A methodological framework. Routledge.
Pink, S. (2009). Doing sensory ethnography. London: SAGE.
Pink, S. (2011). Multimodality, multisensoriality and ethnographic knowing: social semiotics and the phenomenology of perception. Qualitative Research, 261-276.
Sebag, J., & Durand, J.-P. (2020). La sociologie filmique. Théories et pratiques. CNRS Editions.
Yvart, W., Delestage, C.-A., & Lamboux-Durand, A. (2023). Les contours des méthodes visuelles. Visual Methods International conference. La Laguna, Espagne.


Envoi de propositions


o Titre de la proposition
o Noms, prénoms, institution, email (jusqu'à trois auteurs par soumission)
o Un maximum de 6 mots-clés séparés par ";"
o Résumé de 3000 à 5000 caractères (espaces compris) et références

EN CAS DE SÉLECTION                    

Texte complets : 20000-30000 signes espaces inclus

DATES IMPORTANTES 2024

APPEL À COMMUNICATIONS – RÉSUMÉ        Du 15 février au 23 juin
    
ÉVALUATION PAR PAIRS                Du 24 juin au 9 juillet

ENVOI DES RÉSULTATS                Du 10 juillet au 17 juillet

PRÉSENTATION DES ŒUVRES COMPLÈTES    Date limite le 23 septembre

4ÈME CONGRES INTERNATIONAL VIRTUEL
SUR METHODES VISUELLES ET MULTIMODALES 2024     14 et 15 novembre
                                  

Mexique        8h00 à 14h00.

Espagne/France    15h00 à 21h00

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...